Mis en avant

Je ne suis pas née du néant.

Bonjour , je me nomme Myriam . Mais en réalité je ne SUIS PAS Myriam . Pourquoi ? Vous m’appelez Myriam comme vous appeleriez un poulet un poulet , pas parce que c’est l’appellation qui lui convient le mieux , mais parce que c’est ainsi que l’on vous a appris à l’appeler.

Oh mais je ne vous juge pas. Je suis comme vous ! Moi aussi on m’a appris à mettre des mots sur les personnes et sur les choses. On m’a appris tout comme vous à définir les situations clairement et sans ambiguïté. Parce qu’une poule est une poule et ne sera jamais une vache. Parce que tout est noir ou blanc et que le gris n’est qu’un tour que nous joue notre esprit. Mais et si tout n’était pas si simple ?

Je suis Myriam , c’est ainsi que l’on m’a nommé. C’est ainsi que l’état me reconnaît. Je suis africaine car c’est d’Afrique que je tire mes origines. Je suis noire car ma peau est foncée , rien de plus, rien de moi. Mais ceci n’est que la partie visible de l’iceberg. Dois t’on se cantonner aux définitions que la société nous impose et en faire des paroles d’évangiles ? Allons plus en profondeur.

Je suis dépressive selon la médecine car je souris peu et que je suis solitaire. Je suis anxieuse car j’ai des boules à l’estomac lorsque l’on s’approche trop de moi. Loin de moi l’idée de remettre en cause la science, elle est un signe évident de notre évolution . Mais essayons d’aller plus loin.

Et si j’étais solitaire parce que j’ai peur d’être blessée par les relations humaines ? Et si je parlais peu pour mieux écouter ? Et si je ne supportais pas la proximité  d’une personne seulement quand mon instinct de survie me crit qu’elle est négative ? M’appellerait on un extralucide ? Ou serais je traitée de sorcière comme pendant l’inquisition ?

Je ne suis pas un mot, ni un diagnostic. Je ne suis pas définie par la couleur de ma peau ou les traits de ma face. Je ne suis que moi et quelqu’un d’autre quand je le désire. Je n’ai pas une mais plusieurs personnalités selon mes envies et la personne à qui je m’adresse. Je suis triste et souriante, extravertie ou discrète. Je suis une multitude de possibilités sans n’être moi même qu’une potentialité. Je suis à moi seul un univers à l’intérieur même de notre univers. Comment pourrait pourrait-on me décrire à travers un mot ? Comment un assemblage de 5 lettres pourrait déterminer ce que je suis ?

Je suis Myriam , je suis noire, je suis mon art , je suis le monde , je suis le néant, je suis l’univers , je suis la pluralité et l’unicité de la vie.

C’est avec plaisir que je vous invite à me découvrir. Soyez les bienvenus !

Renaître.

L’inspiration me vient le soir, quand les rues sont désertes
C’est là que je me sens le mieux, assise devant ma fenêtre
Feuille blanche et encre noire, pour laisser parler mon être
Je reveille mes pires souvenirs, pour que mes mots soient honnêtes.
Mon rêve c’est de vivre pour écrire, comme dirait Anne Hébert
Quand je sens ma flamme s’éteindre , c’est vrai j’écris pour renaître.
J’ai listé tous mes péchés, mais j’ai peur de les assumer
Le bourreau d’un être fautif c’est sa conscience indignée.
Prisonnière d’un cercle vicieux, et pourtant j’ai tout tenté
À qui demander des conseils ? Mon soleil s’est détourné.
J’ai demandé à la Lune : « ce monde peut-il m’accepter ? »
Elle m’a dit « non mon aimée, mais je suis à tes côtés »
Depuis lors chaque nuit je danse, et je chante comme une démente
Que Sélène la reine du ciel, m’a accordé sa clémence
Sa divine clarté m’enchante et sa chaleur m’émerveille
Jusqu’à ce que le maudit jour vienne l’entraver de ses chaînes.
Alors derrière mes volets, je prie et j’implore sans cesse
Je supplie les dieux du ciel, de me ramener mon Éden
Et quand reviendra la nuit, je pourrais enfin renaître
Je chanterai à tue-tête pour faire disparaître ma peine.

MD.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer